Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2013 7 02 /06 /juin /2013 21:33

Grâce à France Inter, j’ai découvert récemment Ariane Moffatt, ses chansons singulières, son style particulier dans la chanson francophone.

 

Ariane Moffatt est une chanteuse québécoise qui commence à être reconnue en France.

Je suis allée regarder de plus près sur Youtube et les quelques vidéos que l’on y trouve sur ses compositions donnent envie de la voir en concert. Elle en a d’ailleurs donné un récemment à Paris, mais je n’y étais pas. Dommage, ce n’est que partie remise, j’espère.

 

J’aime beaucoup la plupart de ses chansons,  notamment « Poussière d’ange », une chanson magnifique qui parle avec délicatesse du sujet difficile et douloureux de l’avortement, qui pose des phrases et des notes  justes et apaisantes, notes d’espoir sur ce « coup de vie dans le ventre » que peut vivre une femme « juste au mauvais moment » dans un corps à corps avec certaines étapes de sa vie.

 

La perception du corps par les sensations qu’il nous procure ou nous impose dans notre si grand univers, forment d’ailleurs  un thème récurrent chez Ariane Moffatt. La force de ses chansons s’exprime en partie dans son discours sur le corps. Notre corps, avec nos sensations, nos sentiments : pour reprendre un extrait de "Mon Corps" :  il ira où nous irons.

Citons pour exemple, entre autres, sa chanson «L’homme dans l’automobile » de son dernier album MA-AM, durant laquelle on a l’impression de ressentir avec le protagoniste mourrant son « dernier passage » dans la douleur des sentiments unis à celle du corps.

 

Dans un registre apparemment plus « léger » ou optimiste, la chanson « Mon corps », aux accents faussement naïfs,  illustre parfaitement, entre ironie et fatalisme,  le thème du rapport de l’homme à son corps. Le vidéo-clip, qui se trouve sur Youtube (cf. plus bas), déroule un scénario tout d’abord trompeur, qui s’ouvre progressivement sur une autre dimension où, dirons-nous... plus dure sera la chute...

 

Mais je n’en dis pas plus. Voyez et entendez par vous-même.

 

 

Mon Corps :

 

 

 

 

 


Poussière d'ange :

 

 

 

Il reste tant d'autres chansons d'Ariane Moffatt à écouter. La pluie et le beau temps, par exemple, c'est pas banal...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Nains d'Orgue
  • : Un blog collectif par des amis qui n'ont pas leur langue dans la poche.
  • Contact

Profil : Qui Sommes-Nous

  • Les Nains d'Orgue
  • Le blog des nains d'orgue est fait par une bande d'amis citoyens de France et de l'Union européenne. C'est le journal de leurs humeurs, de leurs coups de cœur, de leurs fous rires sur l'actualité, la science, les livres, le cinéma, les balades, l

Recherche

Archives

Liens