Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2013 7 08 /12 /décembre /2013 11:02

Les carnets de Cerise: le tome 2 vient de sortir, les dédicaces de Montreuil, de librairies d'ici et d'ailleurs tombent telles des petits flocons de bonheur partagé.

Les carnets de Cerise

Scénario Joris Chamblain, dessin Aurélie Neyret,

t1 "le zoo pétrifié"

couv-cerise-t1.jpg

t2 "le livre d'Hector

couv-cerise-t2.jpg

 

Cerise est une petite fille de 10 ans qui veut devenir romancière et qui note et dessine sur ses carnets toutes ses réflexions, déductions, observations...du monde qui l'entoure en oubliant, en délaissant et en impliquant ses deux amies tour à tour.

cerise-copines.jpg

 

Mais il faut apprendre à composer aussi avec le monde des adultes (mère, amie écrivain...)

La curiosité n'est pas forcément un vilain défaut, car c'est cette insatiable curiosité de comprendre qui amène Cerise à permettre à des personnes bloquées dans un autre temps, le temps du souvenir, le temps des regrets, d'accéder à l'accomplissement de leur idéal au présent.

Dans le 1er tome ,sorti l'an dernier, c'était un vieux farfelu plein de peinture qui attirait l'attention de Cerise, et un vieux zoo digne d'un vieux Vincennes abandonné va pouvoir retrouver des couleurs sans maltraitance pour les animaux.

Dans le tome 2 , l'histoire est encore plus intime, Cerise pénètre de manière qui semble abrupte au départ dans le passé amoureux d'une vieille dame, passé amoureux abîmé par la guerre et laissé sans réponse.

Dans ces deux livres, tendres plein d'émotions, de colères parfois entre Cerise et sa mère, entre amies, c'est la poésie et la pudeur qui l'emporte. Rien n'est trop appuyé, tout se fait en douceur par petites touches subtiles.

Le dessin se joue sur deux styles: les dessins et notes enfantines de Cerise (ses carnets).

                                                 les dessins magnifiques de la vraie vie de Cerise.


page-carnet-cerise.jpeg

 

 


Des bijoux de tendresse ces 2 opus, nous en redemandons encore et encore...mais il vous faudra attendre l'année prochaine...

Et les enfants de 9/10 ans peuvent les lire, et nous adultes ne nous en privons pas!

Naine Mithril


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Nains d'Orgue
  • : Un blog collectif par des amis qui n'ont pas leur langue dans la poche.
  • Contact

Profil : Qui Sommes-Nous

  • Les Nains d'Orgue
  • Le blog des nains d'orgue est fait par une bande d'amis citoyens de France et de l'Union européenne. C'est le journal de leurs humeurs, de leurs coups de cœur, de leurs fous rires sur l'actualité, la science, les livres, le cinéma, les balades, l

Recherche

Archives

Liens