Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2009 4 10 /09 /septembre /2009 14:50
Voyons plus précisément la structure d’une plume du miroir.

Cette rémige secondaire de Tadorne radjah (Tadorna radjah) d’Australie montre que seule la zone exposée à la vue (le centre et le bas du vexille externe) porte de la couleur. La plume suivante recouvrira la partie blanche pour assurer la continuité du motif. Chez cette espèce, en dehors de du noir de base (image n°1), il n’apparaît que du vert (image n° 2).
C’est aussi le cas, dans une nuance plus fraîche, pour la Sarcelle d’hiver (Anas crecca) de nos régions (image n° 3). Une seule couleur également chez le Canard pilet (Anas acuta) plus répandu : un discret brun bronzé chaud (image n° 4).

D’autres espèces présentent, comme le Colvert (quasiment ubiquiste), 2 couleurs distinctes suivant l’angle d’incidence de la lumière : l’étonnant rose qui se transforme en vert bronzé signe le Canard à lunettes (Anas specularis), des Andes (images 5 et 6),
tandis que le vert profond -trop bleuté ici sur la photo- qui vire au violet caractérise le Canard à bec jaune (Anas undulata) d’Afrique (images 7 et 8)
(à suivre...)

Photos de l'auteur.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Nains d'Orgue
  • : Un blog collectif par des amis qui n'ont pas leur langue dans la poche.
  • Contact

Profil : Qui Sommes-Nous

  • Les Nains d'Orgue
  • Le blog des nains d'orgue est fait par une bande d'amis citoyens de France et de l'Union européenne. C'est le journal de leurs humeurs, de leurs coups de cœur, de leurs fous rires sur l'actualité, la science, les livres, le cinéma, les balades, l

Recherche

Archives

Liens