Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2009 1 07 /09 /septembre /2009 15:48
Contrairement à la presse allemande, la presse française ne s'est pas encore intéressée sérieusement à ce jour au groupe californien The Airborne Toxic Event (TATE). Et c'est dommage. Mais il faut dire que les cinq membres de ce groupe que le quotidien TAGESSPIEGEL, dans son article "De quoi nous faire ruisseler de sueur" décrit comme "prétendûment intellectuel" et dont le nom est tiré d'un roman de l'écrivain américain Don De Lillo, n'a pas encore fait à ce jour beaucoup de concerts dans l'hexagone, alors qu'il vient de terminer sa deuxième tournée en Allemagne en l'espace de six mois.

Ayant eu l'occasion de voir et d'entendre récemment ce groupe Outre-Rhin, à Cologne, je ne peux que partager l'avis enthousiaste de la presse allemande qui s'enflamme pour ce quintett et qui lui prédit un avenir radieux.

Le grand quotidien FAZ (Frankfurter Allgemeine Zeitung), qui a couronné le premier album sans titre* du groupe "CD de la semaine" du 10 juillet 2009, nous dit dans son article intitulé "Et si j'étais menuisier?"** qu'il "fait partie des albums de rock les plus brillants et les mieux maîtrisés de ces dernières années, avec plein de bonnes idées, de changements d'accords attrayants et de mélodies plaisantes, comme seuls peu de groupes y parviennent en tenant la distance sur un album."

Et de même que j'ai pu le constater à Cologne, ils "déménagent" aussi sur scène. Ainsi, dans sa critique concise et percutante, le TAGESSPIEGEL nous raconte comment, au Frannz Club de Berlin, le groupe TATE a enthousiasmé son public par son Rock'n'Roll empreint de punk et a extirpé à son auditoire jusqu'à la dernière goutte de sueur". Comme quoi, ce groupe originaire de Los Feliz ("les heureux" en espagnol), sait faire effectivement le bonheur de son public.

Difficile de mettre une étiquette sur les cinq membres du groupe, poursuit le TAGESSPIEGEL, car ils ont chacun un style différent : "il y a un peu de tout chez eux - ne serait-ce qu'au niveau de l'apparence. Le chanteur Mikel Jollet, dans son costume-cravate et avec ses grandes lunettes, nous la fait Elvis Costello, tandis que la moustache du batteur Daren Taylor rappelle Freddie Mercury, et frappe finalement torse-nu sur son instrument, nous faisant craindre un instant qu'il le ne casse en deux. Le bassiste Noah Harmon a l'allure classique d'un surfer de la côte ouest , pendant que la claviériste et violoniste Anna Bulbrook se promène dans une robe pailletée sur la scène, sur les baffles ou fait des incursions dans le public. Il n'y a tout au plus que le guitariste dégingandé Steven Chen qui se tienne plutôt en retrait".

TATE, nous dit le journal, "débute brutalement et bruyamment - avec des morceaux que l'on pourrait qualifier de Rock' Roll Punk", même si les membres du groupe refusent d'apposer une étiquette sur leur musique.  Mais les influences sont là, nous dit le Tagesspiegel : "Pour ceux qui cherchent absolument des influences, ils pourront retrouver de manière imperceptible dans leurs chansons Bright Eyes, Arcade Fire, Talking Heads."

Le concert continue dans le Frannz Club et c'est "au plus tard à partir de Happiness is overrated et de Round Midnight que le concert se transforme en un mélange de party, Muppet show et cirque."  Et l'auteur de l'article d'ajouter : Mikel Jollett n'a certes toujours pas ôté la veste de son costume, mais il a enlevé ses lunettes et on se rend compte alors qu'il n'est pas seulement un formidable "entertainer", mais qu'il est également beau gosse.
Dans une salle surchauffée, au sens propre comme au sens figuré (l'été peut être très chaud à Berlin), "les cinq super sympathiques musiciens", comme les appelle l'auteur, prennent congé avec Wishing Well. Et l'article se termine par cette question-response à laquelle je m'associe volontiers : "Un souhait à formuler ? Revenez vite!".

Prochainement, je vous présenterai la version de la FAZ au sujet de The Airborne Toxic Event...



* voir mon article précédent (The Airborne Toxic Event: Sometime around Midnight? 
** Frankfurter Allgemeine Zeitung : "Und wenn ich ein Tischler wäre?" - 10 juillet 2009





Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Nains d'Orgue
  • : Un blog collectif par des amis qui n'ont pas leur langue dans la poche.
  • Contact

Profil : Qui Sommes-Nous

  • Les Nains d'Orgue
  • Le blog des nains d'orgue est fait par une bande d'amis citoyens de France et de l'Union européenne. C'est le journal de leurs humeurs, de leurs coups de cœur, de leurs fous rires sur l'actualité, la science, les livres, le cinéma, les balades, l

Recherche

Archives

Liens