Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2008 4 25 /09 /septembre /2008 20:15

Suis z'allée voir à sa sortie la Palme d'or du festival de cannes, version 2008.... La version 2007 avait été fort fort fort décevante (mais ceci nécessiterait un autre article, sauf que mon verbe étant au conditionnel, jamais au grand jamais je ne pourrais écrire sur ce film).
Je suis rentrée dans le cinéma toute contente *patriotisme cinématographique*  "chouette, une palme d'or française, en plus sur le système scolaire, chassons de notre esprit ce 4mois, 3 semaines et je ne sais plus combien d'horreurs immondes que j'ai dues supporter durant cette trop longue projection"....
bref...
Après plus de 2h de film (que l'on ne voit pas passer), me voilà toute dubitative....Mais qu'est ce que je dois bien penser de ce film??? (j'ajouterai que c'est fort difficile de se décider quand deux moi-même se battent en duel afin de définir lequel a raison sur le film, l'un l'aime bien, l'autre l'aime "pas" bien, pour mieux les différencier ils s'appelleront moi 1 et moi 2...)
Et surtout par où commencer?
Allons au plus simple, parlons technique....
moi 1 : J'aimerai beaucoup lire la justification du choix du jury sur ce film (mais une palme d'or ne se justifie peut-être pas), parce que, quand même (oui hein!! quand même!!!), il me semble (enfin je dis ça, j'ai peut-être tort) que parmis les critères de sélection des palmes d'or, est présent un critère majeur :  "l'esthétique de l'image" (nous noterons que de plus en plus, le cinéma contemporain voire conceptuel aime le laid, parce que le laid, figurez-vous, et ben le laid pour le "content-pour-rien" et ben c'est beau...oui oui oui, c'est cela même...)..... Donc par "esthétisme", j'entends : une belle lumière, de beaux cadres, bien composés, et pas plein de flou à la reportage de tf1, plein de mouvements de cadre que tu sais plus si t'es dans une salle de cours ou sur un bateau.....
et là PAF! contre-argument 
moi 2 :  "oui mais heu c'est un docu-fiction, tu vois, l'esthétisme vient du contenu, tu vois, soit pas si pro-esthétique quoi, tu vois..."

moi 1 : c'est bien ça qui me fait peur, c'est un docu-fiction, il y a donc FICTION dans la désignation du genre, et à mon avis, tout le monde va prendre ça pour un simple documentaire.....et il ne faut surtout pas faire de confusion...il y a toute une mise en scène, le prof "principal" (mouhahaha) est un acteur, les élèves doivent jouer des scènes...
moi 2 : laurent cantet ne s'en ai jamais caché d'ailleurs, il a expliqué son projet, ils avaient mis en place un atelier dans le collège 1 an avant le tournage, les élèves qui jouent sont ceux qui ont tenu 1 an, et quand les scènes étaient tournées on leur disait "voilà ça va porter sur ça" mais leurs réactions ne sont pas faussées, même si intel devait jouer le caïd, l'autre la relou de service, l'autre le gothique, l'autre la bonne élève...il y a 3-4 cadreurs en caméra portée dans la salle de classe et il n'y a pas de coupure, comme sur un tournage, du genre "on la refait!"...il y a donc une certaine vérité dans le comportement des éléves.
moi 1 : mais parmis les autres critères d'une palme d'or, le caractère international du film compte...c'est un sujet typiquement français "l'éducation nationale", en quoi cela concerne l'international ? je ne dis pas qu'on doit laver son linge sale en famille... Le collège choisi n'est pas n'importe lequel, dans le film, le prof le dit, ceux sont des adolescents de quartiers "défavorisés", d'ailleurs le prof en question est très méprisant dans ses remarques "ah je croyais que vous ne sortiez jamais de VOS quartiers, que vous ne voyiez jamais rien en dehors...". Ce qui n'est pas à jeter dans ce film c'est bien le choix du collège parce que ça permet au réalisateur de parler du problème de l'immigration qui touche de nombreux élèves scolarisés...ça ok! mais tout devient noir, il n'y a pas un seul prof pour rattraper l'autre (la blondasse, le jeunot qui pète un câble, le vieux blasé...). Presque, je reprocherais à ce film le non parti pris. Il expose un problème, un fait dans le système éducatif français qui n'est plus à prouver, mais rien n'est remis en cause, il "pose" juste. Le prof principal est complètement à la masse dans ses réactions, on a parfois envie de le baffer parce qu'on estime qu'il est à côté de la plaque dans ses remarques, qu'il ne relève pas les bonnes choses (exemple du conseil de classe)....et les élèves dans leur mauvaise foi absolue, aucun mais strictement aucun n'est gentil ou juste calme sans problème... Voila le réel souci du film, il fait d'un exemple une généralité et quand bien même ce n'est pas voulu, c'est comme ça que c'est compris. Je ne me souviens pas avoir eu autant de problèmes dans une de mes classes de collèges et de lycée, et j'avais des profs capables de tenir une classe (certains non mais pas tous heureusement!!), aucun prof dans ce film ne sait maintenir les choses, tout le monde est complètement dépassé....
moi 2 : dans docu-fiction, il y a DOCUMENTAIRE, ce n'est donc pas une simple fiction qui se finit bien. Dans l'état actuel des choses, le système scolaire est à la masse, avec un problème majeur de communication, c'est cela que le film indique, pas juste un collège difficile, que pour le moment, il n'y a pas de solution, que ça s'enlise, que ça s'enfonce et que ça creuse toujours plus bas....Apparemment, les profs n'aiment pas ce film, en même temps, dès qu'on ose toucher à la sacro-sainte "éducation nationale" on crie au scandale (exemple de Être et avoir de Nicolas Phillibert).... Le défi c'est aussi d'arriver à en parler sans se faire cracher dessus (par les profs en plus)...

Le dialogue s'arrêtera ici, et mon moi supérieur rajoute ceci :
au final, je suis sortie de ce film très frustrée, en me disant "mais pourquoi le prof n' a pas dit plutôt ça au lieu de ça, c'est plus important de relever ceci et pas celà......et gnagnagna", on le voit s'embourber dans tout ça et je pense que ma frustration vient de là : je suis reléguée au rang de spectatrice passive....
pendant le film, je me disais : "à la fin, il faut que je prenne la parole et que je propose un débat" et c'est drôle parce que plein de gens sont restés dans la salle pour discuter, j'ai eu l'impression que comme notre état passif durant le film nous pesait, il fallait par un moyen ou un autre être actif, et pour le coup être actif dans le débat....débat qui n'a d'ailleurs pas eu lieu, en tout cas avec la salle pleine de spectateurs....
alors, lorsque vous verrez ce film, lancez le débat!!! du moins ici, que je puisse enfin débattre autrement qu'avec mes différents moi...

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Après "Entre les murs", la naine minuscule traite de - Entre les "moi" - et donc si j'ai bien tout compris, le moi 1 n'aime pas franchement et le moi 2 défend le film sur le fond et la forme mais il semble que le réalisateur ait forcé le trait de certain rôle (comme un caricaturiste)ou bien certain travers dans le comportement des protagonistes ce qui peut nuire au message du docu et servir la fiction ce qui au final ne satisfait aucun des 2 "moi"...Mais heureusement y'a Supersurmoi qui relance le débat ! enfin si j'ai bien tout compris sans avoir le film !
Répondre
N
effectivement, là se pose la question de ce qu'on attend du cinéma, de la définition du cinéma. Cette définition d'ailleurs est en perpétuelle évolution. le cinéma se redéfinit par lui-même lorsque des limites ont été franchies (du muet au parlant, la nouvelle vague, le néo-réalisme...) mais parlons-nous alors de redéfinition du cinéma ou des ses multiples formes ou genres ???<br /> arf that is the question! je dirai même plus es una pregunta muy importante!!!
Répondre
F
Déjà, le ton de l'article et le choix du dialogue entre "moi 1" et "moi 2" m'ont paru judicieux, et de plus m'ont bien fait rire.(D'accord,d'aucuns diront que je ne suis pas objective, étant donné certains faits connus de nous seules (mais aussi de quelques nains),naine minuscule et Falbala, mais on s'en fiche...)...<br /> Je n'ai pas encore vu le film, et je compte y aller, car enrichir le débat, oui, à condition de partir de la base...c'est à dire du film, tout de même...par contre, j'ai lu, et entendu, pas mal de choses, et la question que je me pose, c'est tout bêtement: "est-ce que c'est du cinéma?"...<br /> Est-ce que Laurent Cantet fait "son" cinéma?<br /> Comment le fait-il?<br /> Quand j'étais plus jeune, et même petite, dirons-nous, on me disait , si j'étais trop impressionnée par un film:"mais c'est du cinéma"....en d'autres termes, "ne crains rien, ça n'est pas pour de vrai, c'est rien qu'une histoire"...<br /> Et si je vais voir ce film en pensant y voir un documentaire, je pense que j'aurai tout faux, puisque bien entendu, on sait pratiquement tout des conditions de "tournage".<br /> Alors, tout compte fait, est-ce que Laurent Cantet nous a "entourloupés"?<br /> Nos amis les enseignants vont bientôt entrer dans le débat, nos amis les élèves vont continuer à s'esclaffer (j'ai vu la "bande" d'élèves de Laurent Cantet continuer à faire son "cinéma" au Grand journal....)...d'un autre côté, je me rappelle que c'était assez rafraichissant de voir cette bande de "djeunes" sur la scène du festival de Cannes, explosant de joie de recevoir un "premier prix"...(les valeurs ont changé, autrefois, on était tétanisé de fierté d'obtenir un premier prix sur l'estrade de l'école...)....pas la médaille d'or du baccalauréat mention très bien!!!!la palme d'or décerné par MÔSSIEUR SEAN PENN, je vous prie....<br /> dans le genre "film d'école", si ça existe,oserais-je recommander le BEAU film de cinéma de Bertrand Tavernier "ça commence aujourd'hui"...
Répondre

Présentation

  • : Le blog des Nains d'Orgue
  • : Un blog collectif par des amis qui n'ont pas leur langue dans la poche.
  • Contact

Profil : Qui Sommes-Nous

  • Les Nains d'Orgue
  • Le blog des nains d'orgue est fait par une bande d'amis citoyens de France et de l'Union européenne. C'est le journal de leurs humeurs, de leurs coups de cœur, de leurs fous rires sur l'actualité, la science, les livres, le cinéma, les balades, l

Recherche

Archives

Liens