Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2009 1 02 /02 /février /2009 16:40

Ce vendredi 30 janvier 2009, Laurent Cabrol, l’ancien Mr météo, fait la promotion de son dernier bouquin (1) (que je n’ai pas lu), à Télématin.
Il déclame : “ce n’est pas l’UMP qui dirige la France, ce sont les Verts”qui, en gros, ont pris le pouvoir et nous culpabilisent, nous rendant responsables du réchauffement climatique, alors que personne ne sait rien sur ses mécanismes.
“On ne donne pas la parole à ceux”, il doit oublier Claude Allègre, qui pensent que la terre “porte en elle les ressources pour s’en sortir toute seule”.


Quel genre d’attitudes ces assertions peuvent-elles encourager ?


A mon sens, celles de ceux qui déclarent à qui veulent les entendre qu’ils ne se sentent coupables de rien et qu’ils n’ont aucun pouvoir de changer la situation.
En effet, comment blâmer les générations passées puisqu’elles ne savaient pas le danger que leurs actes représentaient ? Comment nous reprocher de vouloir notre confort habituel, vu que le “système” est déjà en place ? Pourquoi se casser la tête à changer nos comportements, sans doute une goutte d’eau dans un océan, quand seule une volonté politique forte pourrait obliger nos voisins (“les gens”) de faire un geste ?
Mais, comme “on” ne vote que pour les candidats qui promettent le profit - et la gestion de la crise actuelle  montre que le fameux “système” ne sera pas réformé, la boucle est bouclée. Mieux vaut laisser faire les vents et les océans...
Avec des titres éloquents (2), les énergies renouvelables sont fustigées.
Les éoliennes sont polluantes à la fabrication, bruyantes, inesthétiques, dangereuses pour les oiseaux, peu productives ; le solaire photovoltaïque est polluant comme déchet, ne fonctionne que rarement ; les biocarburants (vrai-fausse bonne idée celle-là !) détruisent la biodiversité à coup de plantations de palmiers à huile, affament le tiers-monde en rendant des denrées vitales hors de prix ; l’hydroélectrique a défiguré fleuves et rivières et est arrivé aux limites de l’équipement ; etc...
Quand on se souvient que les lobbies du nucléaire et des énergies fossiles avaient freiné tout progrès (fours solaires abandonnés, ou autres...), que les énergies alternatives ne représentent qu’une infime partie de la consommation au moment où il faudrait arrêter tout recours aux énergies responsables de l’effet de serre, ou que les problèmes du nucléaire ne sont pas résolus (3), on peut se faire du souci.


Avec le pessimisme qui, dit-on, me caractérise, voyons un peu ce qui devrait advenir d’ici peu. (Suite au prochain article...).


                                                                       Le nain paléofuturologue.


(1) Climat : et si la Terre s’en sortait toute seule ? Laurent Cabrol, Le cherche-Midi, 2008.
(2) Du genre : Le dossier noir des énergies vertes, à la une de Science et Vie n°1086, mars 2008.
(3) Une canicule met à mal le fonctionnement d’une centrale et n’oublions pas les déchets, le déclassement des installations contaminées...

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Que "les biocarburants (vrai-fausse bonne idée celle-là !) détruisent la biodiversité à coup de plantations de palmiers à huile, affament le tiers-monde en rendant des denrées vitales hors de prix", c'est vrai en étant faux (là, il faut que je commente l'argument) : ce n'est pas les biocarburants qui détruisent la biodiversité à coup de plantations de palmiers à huile au Brésil ou ailleurs en affamant la population, ce sont ceux qui, soit inconscients ou/et incompétents, installent des plantations à perte de vue sans réfléchir aux conséquences - n'ont qu'à potasser leurs dossiers -, soit cyniques, investissent dans "l'écolo" pour fabriquer des biocarburants "parce que c'est rentable". Et c'est toujours les mêmes qui trinquent - ou re-trinquent (demandez aux Indiens du coin)... Quant à l'autre imbécile de M. météo qui voit le vert dans le fruit, il nous fait sa version de "tempête sous un crâne"!
Répondre

Présentation

  • : Le blog des Nains d'Orgue
  • : Un blog collectif par des amis qui n'ont pas leur langue dans la poche.
  • Contact

Profil : Qui Sommes-Nous

  • Les Nains d'Orgue
  • Le blog des nains d'orgue est fait par une bande d'amis citoyens de France et de l'Union européenne. C'est le journal de leurs humeurs, de leurs coups de cœur, de leurs fous rires sur l'actualité, la science, les livres, le cinéma, les balades, l

Recherche

Archives

Liens