Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2008 7 14 /09 /septembre /2008 11:09

   Blanche Edvige ?
  Pas si blanche que çà la donzelle car elle nous en apprend de bien bonnes sur la bande des nains. Ne vous êtes-vous jamais interrogés en effet sur le pourquoi du comment des patronymes des 7 célèbres gaillards raccourcis ? Edvige ouvre pour vous les tiroirs et répond à toutes vos questions, bien au delà de vos espérances que ça en frise même l'indiscret et le pervers. 
  Et oui les surnoms humoristiques et bon enfant (pour mémoire Prof, Atchoum, Dormeur, Simplet, Grincheux, Joyeux et Timide) cachent en vérité des turpitudes, des tourments, des comportements déviants, des maladies honteuses, des opinions syndicales ou des accointances coupables qu'il faut étiqueter, ficher, archiver, classer, stratifier, surligner, boursoufler, indexer, oui indexer avec l'index comme montrer du doigt (sans doigté) pour épingler, désigner, dénoncer, accuser, léprosifier et condamner l'infâme ou l'anormal et les pestiférer. " Et l'œil d'Edvige surveillait Abel ", c'était écrit dans les écrits depuis la nuit des temps bien avant George Orwell et Aldous Huxley. Oeil, œilleton, judas, une bien triste filiation pour une lorgnette dont on ne voit pas le bout tant elle farfouille jusque dans l'intime et le secret.
  Edvige nous confirme (on le pressentait déjà au vu des 7 trognes rougeoyantes) que les 7 compagnons sont portés sur la bibine ! "Ahi aho, en rev'nant du goulot ! " Rien de secret jusque là. Mais prenons un par un nos amis les gnomes.
  Ainsi Atchoum : vous eûtes pu penser qu'en qualité de mineur, il est atteint de silicose. Que nenni ! Pas plus que d'allergie à la poussière, à la fumée de cigarette ou à un courant d'air ! Il ne supporte pas le froid ou la neige ?... Ah vous brûlez !... Edvige nous apprend qu'en réalité à force de sniffer des lignes de coke, Atchoum s'est bousillé les sinus et que depuis toute inspiration lui devient irritante et déclenche un spasme nasal à ensemencer les boites de Pétri à 1 km à la ronde ! Vaut mieux pas tomber nez à nez avec le sus-nommé ! Généreux question miasme le bougre ! Et l'on apprend que ses 6 compagnons ont dû subir des traitements préventifs de désensibilisation. Mais pas avares ni rancuniers pour deux sous, ils pensent toujours à lui offrir un cadeau d'anniversaire ; il fait dire qu' ils adorent l'entendre s'exclamer "Oh, encore des mouchoirs ! ".
   Timide , toujours replié sur lui-même, le doigt tirant perpétuellement sur sa lèvre inférieure, les pieds en dedans, se dandinant d'une jambe sur l'autre, essayant de se faire encore plus petit qu'il n'est. Le seul a avoir des couches ! Il n'ose pas lever le doigt pour aller au p'tit coin lors de réunions ou bien pendant les repas. Elle en sait des choses Edvige ! Timide, à la limite de l'autisme, en thérapie psy depuis des lustres ; tellement replié sur lui que le monde médical l'a surnommé le nain Tussusception ! Pas extraverti du tout, pas comme son compère Joyeux ! 
  Joyeux : il sourit tout le temps, un bon vivant, toujours prêt à la déconade, un farceur de première le gai gnome. Edvige, n'étant ni avare de confidences, ni bonne en orthographe, est prompte à des raccourcis - c'est d'une criante vérité au sujet des nains- et il n' y a qu'un pas entre joyeux et gai, et qu'une lettre (grecque de surcroît) entre gai et gay ! Et l'on comprend la joie incommensurable du gay luron dans la promiscuité qui caractérise la fameuse communauté. Le patronyme "Joyeux" c'est pour les petits n'enfants car en vérité Edvige nous livre son vrai nom : le nain Faux man . Mais oui, il est prêt à sauter (sur) tout ce qui passe ! Tiens, demandez à Grincheux !
  Grincheux, avec sa tête à la Laspales - enfin, c'est vous qui voyez - jamais content, toujours renfrogné avec sa tronche d'éternel constipé. Et bien Edvige nous délivre les véritables raisons du mauvais caractère du quidam. Joyeux lui a fait son célèbre tour de magie dans les douches ( tu vois mes mains, tu sens mon doigt ! ) ah ben il n'a pas apprécié le Grincheux ! Faut dire, à sa décharge (en l'occurence c'était pas la sienne) qu'il souffre d'hémorroïdes - d'où l'air constipé - alors furibard comme pas deux, je vous laisse imaginer. Déjà fort mécontent du départ de son meilleur copain, la contrariété et la colère ont fini de modeler son masque. Ah oui, son meilleur copain ? Faut  vous dire que, tout comme les 3 mousquetaires étaient 4, les 7 nains étaient 8 ! Edvige nous révèle qu'un huitième nain faisait partie de la bande : Grigri, un nain noir, un black pygmée, hélas sans papier. Un nain de couleur ! vous imaginez...insupportable pour certain ; allez dehors, reconduit manu militari dans un charter. Edvige nous le dit, mais vous aviez compris, que les 7 nains sont sympathisants de l'association humanitaire des Droits de l'Homme et qu'ils sont d'autant plus fichés pour cela !
  C'est Prof, la tête pensante du groupe, militant pour l'antenne locale des Droits du Gnome, qui a inscrit ses potes à l'association. Prof, physiquement moitié Robert Hue, moitié Albert Jacquard ; science et sagesse, syndicalisme et engagement, humanisme et réflexion réunis sous les lunettes d'intellectuel et la barbe blanche. Classé comme le plus dangereux dans le fichier d'Edvige, car identifié comme agitateur de conscience pour ses écrits subversifs ; un vrai délinquant textuel. C'est sur que le bonhomme est à l'opposé de Dormeur. Bon je vous l'accorde, il faut de tout pour faire un monde, mais il n'y a pas plus diamétralement éloignés que ces deux là.
  Dormeur : qui dort le jour et vit la nuit. Un noctambule invétéré, proxénète de son état. A voir son faciès bonasse, vous étiez loin d'imaginer que derrière les ronflements diurnes se cachait un loustic fiché au grand banditisme. Un maquereau aux yeux de merlan frit qui, dès minuit, fait la tournée des trottoirs pour récupérer la monnaie ! Des capotes ? Sur les yeux le jour, ailleurs la nuit ! Il vit avec une certaine Lily pute. Et c'est elle d'ailleurs qui fournit la blanche neige à Atchoum !  Et parfois des cachetons d'ecstasy à lou ravi, Simplet si vous préférez.
  Simplet, qui a trouvé un boulot à plein temps au Vatican. L'info est toute chaude, mais il vient de quitter la confrérie. Mais ne vous inquiétez pas, il a été remplacé ( un peu comme pour les Compagnons de la chanson : un s'en va, un autre prend sa place) : par un nain asiatique, dénommé Iku, blanchisseur de son état ; c'est qu'il y en a du linge à laver et à repasser !  Pour en revenir à Timide, il a troqué son bonnet contre la calotte papale. Mais si messie ! Ne me dites pas que vous ne l'avez pas reconnu de par la teneur de son discours. Il a récemment vilipendé les valeurs de l'argent et du pouvoir chez la fille aînée de l'église, devant le Coq gaulois qui plus est ! Soit il manie l'humour à plus d'un degré, soit il débloque ! Quand on pense non seulement à la première décision du Coq gaulois - augmenter  ses émoluments -  mais aussi à la fortune Vaticane ! Y a de quoi rester perplexe... 
  Perplexe devant tant d'informations transcrites et diffusées ( ben oui diffusées ou échangées un jour ou l'autre pour la bonne cause ou pas, surtout pas ! ) par la grâce d'Edvige ! A quoi cela peut-il bien servir de savoir que les 7 hobbits sont assurés chez Groupanain, qu'ils ont un compte au Crédit Vinicole, que Joyeux joue du pipeau, que Prof a sa carte du PCF, que Timide est puceau et que Simplet,  pour se faire quelques thunes, a essayé différents shampoings pour des boites de cosmétiques et qu'il en est devenu chauve !?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Nains d'Orgue
  • : Un blog collectif par des amis qui n'ont pas leur langue dans la poche.
  • Contact

Profil : Qui Sommes-Nous

  • Les Nains d'Orgue
  • Le blog des nains d'orgue est fait par une bande d'amis citoyens de France et de l'Union européenne. C'est le journal de leurs humeurs, de leurs coups de cœur, de leurs fous rires sur l'actualité, la science, les livres, le cinéma, les balades, l

Recherche

Archives

Liens