Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2009 1 16 /02 /février /2009 20:05

Avant de survoler dans un prochain article, les activités de mes confrères illustrateurs animaliers professionnels concernant les bébêtes actuelles, commençons par les pros qui œuvrent sur les organismes disparus.
Vous êtes-vous demandé comment on redonne vie à un animal disparu depuis des millions d’années ?
On observe tout d’abord les restes fossilisés, bien sûr ; on consulte les paléontologues ; mais ce sont des scientifiques, souvent prudents : quand on dessine, il faut faire des choix, et cela se voit.
La plupart du temps, on essaie de se rappocher d’un occupant actuel de la même niche écologique.

Le quetzalcoatlus était le plus grand ptérosaure (“reptile” volant, doc.1) connu quand il fut représenté en 1986 dans un livre sur les géants. Trouvé aux USA, le dessinateur a pensé au jabiru américain, le plus haut des oiseaux du continent (doc.2). Nous pensons encore aujourd’hui que ces êtres vivants se balladaient en profitant de tout animal rencontré ; possiblement bien vu donc... Même si les (semblants de) poils qui couvraient les ptérodactyles ne sont pas très visibles.

Plus récemment, Peter Schouten, représentant des dinosaures emplumés, a décidé de choisir un calao des Célèbes (doc. 3) pour modèle du procératosaure d’Angleterre (doc. 4), pensant que la fragile crête osseuse de ce dernier devait porter de semblables couleurs pour la parade nuptiale... Admettons.
Pour le Monokykus insectivore de Mongolie (doc. 5), qu’on avait tout d’abord pris pour un vieil oiseau ayant perdu la faculté de voler, c’est la grue caronculée d’Afrique (doc. 6), grande dévoreuse d’insectes, qui s’y colle. Plus judicieux sans doute... Les oiseaux sont des dinosauriens, mais saurons-nous un jour la vérité sur l' aspect des disparus ?

De plus, les choses changent.
En 2001, Dan Varner pensait comme certains savants de l’époque, que les mosasaures, grands “reptiles” marins de la fin du secondaire, étaient proches des varans (doc. 7), comme le montre sa version du tylosaure (doc. 8). Au même moment, d’autres estimaient, comme encore aujourd’hui, qu’on doit les rapprocher des ancêtres des serpents (dont les lézards pythonomorphes comme les varans ne sont pas loin, d’ailleurs), d’où les pupilles verticales et la langue serpentiforme du doc. 9.

Les reconstitutions sont donc les reflets des théories en vogue et de l’imagination des artistes. Elles frappent le grand public, comme dans Jurassic Park, quand on ne savait pas que les raptors avaient des plumes...

                                                              Le nain paléontologue.

Iconographie :

Calao de Sulawesi : VogelPark Walsrode, web.
Jabiru d’Amérique : Tom Stephenson, web.
Grue caronculée : photo de l’auteur.
Monokykus et Proceratosaurus : Feathered dinosaurs, John Long, Peter Schouten, 2008, Oxford University Press.
Quetzalcoatlus : Animaux géants d’hier et d’aujourd’hui, David Peters, 1987, Hachette jeunesse.
Tylosaurus “serpent”: L’encyclopédie Gallimard jeunesse des dinosaures et de la vie animale primitive  2002 .
Tylosaurus “varan”: Dan Varner, site web Oceans of Kansas.
Varan : Dmitry Tumanov, web.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
je faisais référence aux noms fantaisistes que l'on peut donner à toute nature abstraite, fossilisée ou morte, et aux quiproquos qu'ils peuvent engendrer et puis, puisqu'on était dans la machine à remonter le temps....comme mon nom l'indique, je sautais du coq au vin à l'âne Martin...<br /> Je ne t'ai pas interloqué encore un peu plus, j'espère.<br /> C'est vrai que moi et les dinosaures, c'est comme les oiseaux, (et pourtant je les aime) je n'ai jamais pu retenir tous leurs noms. Heureusement qu'une âme charitable m'a dessiné un jour tous les oiseaux qu'elle a pu admirer dans mon jardin... je garde précieusement mon pense-bête...
Répondre
N
Mais que vient faire ce Sam Tyler dans le débat ? Est-ce le héros d'une adaptation d'un retour vers un Monde perdu (perdu je suis !) Pour en revenir à nos moutons, enfin à nos dinosaures veux-je dire, je crois que chacun les imagine, les modèle selon son référentiel, en leurs attribuant des caractéristiques plus proches d'un archétype façonné parfois par l'inculture : pareil à cette majorité de gens à qui on va demander de dessiner une araignée et qui vont la représenter très velue alors que sous nos latitudes les araignées n'ont pas de poils...Merci Indy ! Tout ça pour dire que l'on devrait sans doute désigner ces sauriens sous le terme générique de Dreamosaures ! Non ?
Répondre
N
Et que dire encore d'un Sam Tyler (Life on Mars) retourné en arrière dans le temps et demandant à l'opératrice du standard années 70 de le connecter au numéro "Virgin", nom de l'opérateur de son portable et se faisant alors tancer par la dame, offusquée par les propos "obscènes" du pauvre Sam en déroute temporelle....?<br /> Blague à part, qui sponsoriserait sur les chaînes privées un jeu télé-réalité tel que : le meilleur président de la République française ? Sans rire, ce jeu existe en Allemagne : "trouvez le meilleur chancelier d'Allemagne" ! Sauf que là-bas, ce jeu est sur une chaîne publique ! Ach, l'humour germanique....
Répondre
N
Quoi de plus logique que les reconstitutions soient le reflet des théories actuelles et de la vision des artistes quand on sait comment sont attribués les noms des dinosaures fraichement découverts : si des fossiles possédent un nom en rapport avec leur forme(Aegoceras capricornu : une ammonite, corne de chèvre), d'autres sont dédiés à un ami scientifique ou à un lieu de découverte, (Hadrosaurus foulkii, du nom de son découvreur W.P Foulke), que penser des noms où apparait le nom de la société qui sponsorise les travaux de fouilles paléontologiques c'est-à-dire rien qui ne soit réellement scientifique dans la filiation latine du terme !(dernier exemple : un titanosaure baptisé Futalognkosaurus dukei, nom issu de la langue des indiens Mapuche signifiant "chef géant des sauriens" où le terme dukei rend hommage à l'entreprise privée Duke Energy Argentina ayant financé la plus grande partie des fouilles sur les berges du lac artificiel " Lago Barreales" en Patagonie argentine) Alors ?...Va-t-on affubler un jour un ankylosaurus de couleurs jaune et rouge parce que le groupe Mac Donald a financé les fouilles ? La porte est ouverte à toute dérive non scientifique.
Répondre

Présentation

  • : Le blog des Nains d'Orgue
  • : Un blog collectif par des amis qui n'ont pas leur langue dans la poche.
  • Contact

Profil : Qui Sommes-Nous

  • Les Nains d'Orgue
  • Le blog des nains d'orgue est fait par une bande d'amis citoyens de France et de l'Union européenne. C'est le journal de leurs humeurs, de leurs coups de cœur, de leurs fous rires sur l'actualité, la science, les livres, le cinéma, les balades, l

Recherche

Archives

Liens