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5 novembre 2008 3 05 /11 /novembre /2008 14:39


Un beau livre-disque que Warner Music France ( Alain Veille, directeur de WEA s’y est fendu d’un long article ) a bien voulu sortir pour la plus ancienne artiste de son catalogue : une version collector (“un disque, une histoire, un objet”) d’une de ses œuvres majeures.


Le disque, c’est “Sheila and B. Devotion” sorti début 1980, précédé fin 1979 par le single Spacer. Un disque expérimental où Nile Rodgers, leader et guitariste du groupe Chic, belle interview dans le livret , mêle rock, soul et disco pour s’ouvrir des horizons et où Sheila, convoquée aussi, au “sexy french accent” fort apprécié aux States à l’époque, montre que c’est bien elle qui chantait sur ses disques, et bien, chose dont certains avaient toujours douté.


L’histoire, c’est celle d’un groupe noir, qui, dans les USA de l’époque disco, essaie de se sortir du ghéto soul/disco/funk où sa couleur de peau le cantonne, en projetant de travailler avec des stars blanches...
C’est aussi celle de Sheila, la chanteuse la plus populaire de France, déjà connue pour son album disco Singin’ in the rain, et aussi la plus décriée, qui veut sortir de l’image de variété facile qui lui colle à la peau depuis 18 ans...
Cette collaboration fera leur bonheur. Pour Chic, les succès de Spacer, inspiré du personnage d’Han Solo de la Guerre des étoiles, et de King of the world, inspiré, lui, du roman de Jules Verne Maître du Monde, donneront envie à Blondie ou David Bowie (Let’s dance), et à bien d’autres de travailler avec les rois du disco.
Pour Sheila, qui enregistre à new York, pour la première fois sans son équipe habituelle (son producteur, Claude Carrère, est prié d’attendre à l’hôtel que tout soit terminé) et qui, comme les autres artistes ayant enregistré avec Chic, découvre la teneur de l’album en rentrant en studio, ce sera une bouffée d’oxygène. Elle lui donnera l’énergie de quitter son manager à la fin de son contrat d’exclusivité (1982), de s’orienter vers une direction moins commerciale et de signer pour la scène, dont elle a été tant privée.


L’objet, enfin, c’est une reproduction d’un dessin fait par la chanteuse durant l’enregistrement, montrant ses idées de look (les combinaisons spatiales, les bâtons figurant les sabres laser) que l’on retrouve dans le beau clip Spacer de Russel Mulcahy  [Razorback, Highlander], venu spécialement d’Australie tourner à Londres. Cette chanson fera l’objet de multiples reprises et réemplois -le dernier par Mika (Relax (take it easy) ).


Un album historique, donc, avec de vrais talents.



                                                                   Le nain paléomusicophile, autorisé par la naine-en-vacances et la naine-qui-n’a-encore-rien-dit à aborder le sujet.                     
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N
Une belle façon de dépoussiérer l'histoire, cher Nain paléomusicophile, en restaurant les faits! Ce blog est là pour çà : Sheila, Pierre Desproges, Richard Widmark, Claude Ponti, The Who, Albert Camus, Manuel Azaña, et j'en passe, le « Meilleur du Monde » y défile, souvent là où on ne l'attend pas...
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