Juste quelques mots pour vous transmettre mon coup de coeur BD de ces quelques 3 à 5 dernières années:
La série MAGASIN GÉNÉRAL de Loisel et Tripp aux éditions Casterman.
Au départ il s'agissait d'une trilogie mais les deux auteurs ont été emportés par la vie de leurs personnages et après le sixième tome nous en redemandons encore (il y en aura en fin de compte 8 et c'est tant mieux!).
Cette série a une particularité; elle est dessinée et écrite par LOISELTRIPP, les dessins, la mise en page et le texte étant faits par les deux auteurs: avec le côté un peu déluré de Loisel et la rigueur de Tripp qui se complètent à ravir.
Cette étroite collaboration est de plus clairement explicitée dans les 3 hors-série "l'arrière boutique du magasin général" où les différentes étapes des planches sont dévoilées ainsi que les échanges par mails entre les deux auteurs: truculents parfois!!
Nous suivons les habitants d'un village québécois dans les années 1920 autour de la jeune veuve Marie qui tient le magasin général. Tout va basculer avec l'arrivée d'un motard moustachu nommée Serge, ancien soldat de la grande guerre, passionné de cuisine française:nous retrouvons un petit côté Festin de Babette!
Qui dit village dit pies qui jasent, qui dit village dit solidarité mais aussi animosité, mesquineries....mais aussi tendresse, amitié, espoir et hélas: désillusion.
Les dialogues, travaillés avec des Québecois, sont lisibles par nos chers compatriotes du Québec et sont juste un peu dépaysants mais très séduisants pour nous les " métropolitains".
Des sujets graves sont abordés de manière sobre, pudique et sans jugement à l'emporte-pièce: notre héroïne va peu à peu s'autoriser à vivre sa vie telle qu'elle souhaite la vivre en acceptant de se faire plaisir! Attendons les deux derniers tomes, pour savoir si d'autres personnages vont réussir aussi à franchir le pas de s'accepter tels qu'ils sont en réussissant à faire fi du regard des autres: notamment Serge qui préfère les hommes et le prêtre qui voulait être ingénieur.
Je vous souhaite à tous et à toutes bonne lecture en découvrant ce petit bijou du 8ème art.
Naine Mithril bdphile.
Tome 1 Marie/ tome 2 Serge/tome 3 Les hommes/ tome 4 Confessions/tome 5 Montréal/tome 6 Ernest Latulippe + les 3 arrières boutique.