Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2009 1 30 /11 /novembre /2009 14:39

Françaises, Français, jeunes ou vieux, ici LONDRES !

 

La télé anglaise respecte ses vieux, la télé française les snobe.


 

Je m’explique :

 

Si vous voulez regarder des séries télévisées de grande qualité, qui plaisent autant aux personnes âgées qu’aux jeunes, tournez votre parabole vers le Nord. En effet, la télévision anglaise regorge de séries à faire pâlir nos programmateurs de la télé française.

 

Ce sont en règle générale des adaptations de grands romans anglais (Thomas Hardy, Jane Austen, Dickens, E. Gaskell etc.), d’une qualité remarquable. Et si l’on prend “Emma” de Jane Austen, par exemple, il en existe régulièrement de nouvelles adaptations, par la BBC ou par ITV, peu importe. La dernière en date, que j’ai vue sur la BBC, voici quelques semaines, était jusqu’ici, à mon avis, la meilleure.

 

Moi, qui reçois les programmes des télés française et anglaise, je peux me permettre une comparaison et elle est la suivante :  la télé française, dans sa programmation de séries et de films, ignore superbement les attentes des personnes âgées, et d’ailleurs pas seulement celles des personnes âgées, tandis que les télés anglaises, et notamment la BBC, sont passées maîtres non seulement dans l’art du documentaire, et mais également dans l’art des adaptations télévisées des romans de leurs meilleurs écrivains, de même que dans les séries qu’elles inventent elles-mêmes. Et ciblent carrément le public du troisième âge avec des séries de qualité dans lesquelles jouent les plus grands noms du théatre et du cinéma anglo-saxon.

 

Les personnes âgées qui vivent en Angleterre n’ont que l’embarras du choix : Cranford (d'Elisabeth Gaskell avec Judi Dench, Eileen Atkins et d'autres acteurs hors pair) : formidable, Little Dorrit (de Dickens avec Matthew McFadyen) : extraordinaire, rarement vu une adaptation aussi impressionnante (proprement dickensienne!) , Lark Rise to Candleford : j’ai moins aimé, trop sentimental à mon goût, mais c’est la série culte des plus de soixante ans en Angleterre, et moi-même je n’en ratais néanmoins aucun episode.

La liste est longue ...

 


 

Pendant ce temps, ma maman (comme tant d'autres dans son cas), qui, dans son grand âge, a eu un jour le privilège de regarder „Orgueil et préjugés“ (la série culte et pur chef d’oeuvre de la BBC**), continue tristement à tourner les pages du roman de Jane Austen, qu’elle s’est procuré ultérieurement, et à se repasser pour la nième fois le dvd de la série parce que depuis dix ans, les télés françaises n’ont pas été capables – ou n’ont pas jugé utile – d’acheter à la BBC les droits d’autres séries de ce genre et de les faire synchroniser en français. Pour moi, ce n’est pas un problème, je peux les regarder en VO, mais ma maman ? Elle fait comment ?  Des années durant, j’ai épié les offres d’adaptations des oeuvres de Jane Austen et d’autres auteurs (E. Gaskell notamment) en langue française, mais rien, rien, rien.

 

On peut m'objecter alors que rien n'empêche ma maman de s'acheter les dvds de ces séries en version fran çaise ! Ah oui, mais pour cela, il faudrait que les éditeurs francais aient acheté les droits et aient fait synchroniser ces séries. Et c'est là que le bât blesse.

 

Tandis que les éditeurs de dvd allemands, pour ne citer qu'eux, chouchoutent leur clientèle âgée en publiant régulièrement et consciencieusement toutes ces séries anglaises synchronisées en langue allemande, les éditeurs de dvds fran çais, eux aussi, ignorent les attentes du public âgé.

 

 

À ce jour, même le succès mémorable de la série Orgueil et Préjugés n'a pas convaincu les éditeurs de répéter ce succès avec les autres adaptations des romans de Jane Austen. On peut noter cependant une tentative timide avec la parution du dvd de la série réalisée par ITV, "Persuasion", qui est excellente. "Emma", avec Kate Beckinsale, n'est pas mal non plus. Mais il n'y a pas que Jane Austen qui plaise aux personnes âgées (voir plus haut).

 

 

Il me semble évident que nos génies du business français, non seulement ne sont pas intéressés par l’idée d’adoucir la vieillesse de leurs compatriotes (on n’est pas des naïfs) , mais qu’ils n’ont pas non plus le génie du business, puisqu’ils n’ont toujours pas compris, curieusement, que le vieillissement de la population n’est pas une hypothèse, mais une réalité bien concrète, tout comme le réchauffement climatique. Et que les séries intelligentes pour personnes âgées, c’est PORTEUR, comme on dit si bien dans leur milieu !

 

Non, messieurs les soi-disant génies du business, il n’y a pas que les jeunes, les ados (qui rapportent du pognon, il y a aussi les vieux : non seulement ils ont pour la plupart une retraite stable, mais en plus, ils sont nombreux - et payent aussi leur redevance!

 

Alors je me pose la question :  ces séries anglaises ne devraient-elles pas avoir été synchronisées en français depuis longtemps ?

 

Où est le problème?

 

Alors, ARTE, s'il te plaît, viens au secours de ma maman (et de tant d'autres)! Il me semble bien que nous ayions là la seule chaîne non payante qui ait programmé pour l'instant Les Tudors en français et Raisons et Sentiments… (encore que le film de Ang Lee soit bien supérieur à l'adaptation de la BBC).Seriez-vous assez "gentils", sur cette chaîne, pour prévoir un budget “synchronisation des séries anglaises, historiques ou non" ?

 

 

À qui pensent les programmateurs des chaînes télévisées françaises quand ils nous assomment de télé-réalité du genre Delarue et autres? Croient-ils que toutes les personnes âgées soient friantes de ce genre de trucs et que cela les fassent rêver !

 

Non, les vieux ont aussi le droit de rêver sans que ce soit Vivement Dimanche, de s’évader sans aller sur Koh Lanta ou je ne sais quelle autre ineptie, de rire sans que soit forcément pour eux Plus belle la vie ! Et les vieux ont surtout le droit de regarder Plus belle la vie ET d'autres séries plus exigeantes. L'un n'exclut pas l'autre.

Bref, les vieux ont le droit qu’on respecte leur intelligence et leur droit à la variété des programmes ! Et que leur donne-t-on à voir à la télé ? Quelles sont les séries télé et les films à la fois intelligents et distrayants qui rythment leur solitude quotidienne, celle de tous ces gens qui vivent souvent seuls et/ou isolés parce qu’ils n’ont plus de compagnon/compagne dans la maison et qu’ils ne sont plus assez autonomes pour aller faire leurs courses  ?

 

Il y existe plein de gens comme ça. Des gens qui n’ont plus que la lecture, la radio (merci France Inter, au moins, voilà une station qui offre encore des émissions culturelles et ludiques en meme-temps!), et enfin la télé : radio et télé, une voix qui leur parle…

 

Entre les sempiternels Comte de Monte-Cristo et Les Misérables***, il ne reste plus donc à ma maman qu’à se passer et se repasser la fameuse série culte „Orgueil et préjugés“, en attendant d’autres horizons télévisuels...


À moins que le "génie" commercial de nos businessmen ne finisse pour une fois par sortir de la fameuse lampe...puisque c'est de cela qu'il s'agit, apparemment...

 

*Série avec, entre autres, Matthew McFadyen


  **je ne parle pas bien sûr ici des minauderies insupportables de Keira Knightley! Reste que Matthew McFadyen - encore lui -  aurait gagné à avoir son rôle un peu plus étoffé, tant cet acteur est surprenant…

 

 

:*** Je n’ai rien contre les adaptations de romans français au contraire, mais elles sont peu nombreuses, souvent peu inspirées et par ailleurs, on pourrait tout-de-même espérer aussi des séries propres à remonter le moral des personnes âgées, qui dépriment déjà assez comme cela...Cela dit, les télés anglaises, elles, passent régulièrement ces adaptations de romans français.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Superbe commentaire sur toutes ces séries britanniques d'excellente qualité. J'ai eu vent que le site www.liquidbookstore.com avait acquis les droits de distribution de toutes les séries de la BBC<br /> et qui seront mises en ligne d'ici la fin de l'année 2011. Si vous souhaitez être tenus informés de l'avancée du site, il suffit de s'inscrire à leur Newsletter. Très cordialement,<br /> Christophe<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog des Nains d'Orgue
  • : Un blog collectif par des amis qui n'ont pas leur langue dans la poche.
  • Contact

Profil : Qui Sommes-Nous

  • Les Nains d'Orgue
  • Le blog des nains d'orgue est fait par une bande d'amis citoyens de France et de l'Union européenne. C'est le journal de leurs humeurs, de leurs coups de cœur, de leurs fous rires sur l'actualité, la science, les livres, le cinéma, les balades, l

Recherche

Archives

Liens