Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2011 4 17 /02 /février /2011 16:11

Entendu hier matin, 18 février, aux infos de de 7:00 heures, sur France Inter,  la correspondante du quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, Michaela Wiegel, qui commentait de façon lapidaire le malaise actuel de la diplomatie française :

 

"L'opinion publique allemande n'accepterait pas que leurs responsables se fassent inviter par un pouvoir étranger parce qu'il y a tout-de-suite le soupçon d'un conflit d'intérêts. Le véritable problème, c'est : qu'est-ce que la France veut faire avec le changement en cours? Il faudrait que le président de la République donne une direction, ça détermine aussi le destin de son ministre des Affaires étrangères, alors que le ministre des Affaires étrangères allemand et le ministre des Affaires étrangères britannique sont déjà allés  à Tunis, sa ministre française n'a pas encore pu le faire. C'est une vraie différence." 

 

C'est sur un ton consterné (avec peut-être aussi une teinte d'ironie?) que Michaela Wiegel  nous a donc expliqué que la crise, voire la paralysie actuelle de la diplomatie française, est encore aggravée par l'obstination de ses responsables refusant de tirer les conséquences de leurs actes. Mais surtout, que les politiciens ne pourraient pas se permettre un tel comportement en Allemagne parce que les Allemands ne l'accepteraient pas.


Salaud de peuple, diraient certains mal intentionnés!

 

On savait déjà que les Allemands ne sont pas des rigolos (c'est mon voisin qui le dit, il sait de quoi il parle, il est Allemand...), mais là, ils gâchent carrément les vacances de nos VIP! Mais, me dira-t-on, pour qui se prennent-ils, ces Allemands, de critiquer comme cela, sans y être invités, notre fine politique étrangère et sa plus illustre représentante, MAM, d'autant plus célèbre depuis sa fâcheuse virée familiale effectuée chez un puissant homme d'affaires apparemment lié à l'ancien pouvoir Tunisien au moment-même où la Tunisie était en pleine révolution pour tenter de se débarasser de son despote?

 

Mais voilà, nos voisins outre-Rhin s'émeuvent et nous tirent les oreilles pour essayer de nous réveiller : et la diplomatie française, dans tout cela, hein ?  Où est-elle passée ? Après-tout, l'Allemagne fait partie de l'Europe, la France fait partie de l'Europe, et ce qui concerne les Français concerne aussi les Allemands. Eh bien, ils ne comprennent pas que la crise diplomatique s'éternise uniquement parce que la ministre - tout autant que son président -  refuse de voir la réalité du conflit d'intérêts en face.  Bref, en Allemagne, cela n'aurait pas fait long feu : le ministre en question se serait débarqué tout seul. Par "décence", sans doute. "Anständigkeitshalber", dit-on en allemand. On pourrait toujours balayer la critique en disant que les Allemands, qui pointent du doigt la pratique de la politique en France, n'ont rien compris à la fameuse "exception française", semble-t-il... 


Mais l'inverse est vrai également.

On a souvent dit que, si le courant ne passait pas entre le président français et la chancelière allemande, c'est que ce président ne comprenait rien à la mentalité allemande (il suffit de rappeler les tapes dans le dos qu'il a faites à A. Merkel lors de sa première visite officielle à Berlin, she was not amused).

Pratiquer "l'Allemand", dans le texte et partout ailleurs, ce n'est pourtant pas si compliqué, même si cela pourrait poser un réel problème à la mentalité de certains de nos politiciens français : il suffit de savoir que l'Allemand (pour simplifier) est tout aussi conscient de ses droits que de ses devoirs. Et on pourrait même préciser qu'il est très conscient de ses droits à lui et encore plus conscient des devoirs des autres. Et par conséquent, cela s'applique tout autant à ses représentants locaux et nationaux qu'à son voisin de palier. Gare à celui qui est pris le nez dans la confiture! S'il a une quelconque responsabilité politique, c'est la démission automatique.

 

 

Mais en France, exception française oblige, sans doute, on ne démissione pas pour si peu. Et il semblerait même que l'on en soit arrivé à cette situation hallucinante qui veut qu'un ministre des Affaires étrangères tunisien puisse être poussé à la démission à son retour de France pour avoir trop couvert de louanges la ministre des Affaires étrangères française alors qu'il était en visite à Paris, parce que cette dernière avait proposé le fameux savoir-faire des forces de sécurité "reconnu dans le monde entier" (dixit) au pouvoir despotique en place au moment-même où les manifestants tunisiens se faisaient tirer dessus par les forces de police de leur pays. Un vrai tour de force!


Il n'en faut pas plus pour déboussoler une journaliste allemande, forte de sa notion des droits et des devoirs (cf. plus haut), et pragmatique de surcroît, comme on dit que le sont, bien entendu, tous les Allemands...

 

Et rien d'étonnant que, poussant la logique jusqu'à l'absurde, elle en tire la conclusion - apparemment - étonnante, selon laquelle la Ministre des Affaires étrangères du pays des Droits de l'Homme ne peut même pas représenter la France à l'Étranger.


Ce qui illustre bien la citation : "Le ridicule ne tue pas, mais il met mal à l'aise."

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Ah ! Mais le gouvernement français a réagi ! Que diantre il cultive sa différence : un nouvel ambassadeur a été nommé à Tunis pour renouer le dialogue! Et quel dialogue ! A croire que ce padawan et<br /> le yoda de la République ont suivi les mêmes cours du bien-parler. Feu Krasucki a dû leur enseigner jadis ce langage ! Face au ton posé et au phrasé respectueux des reporters tunisiens, le<br /> godelureau n'a su qu'afficher un sourire condescendant et méprisant, et pour couronner le tout un emportement indigne de sa fonction. Il devait être le seul de la promo à parler arabe ! Mais cela<br /> ne suffit pas à maitriser les subtils mélanges "sucrés-salés" et autres douceurs nord africaines.<br /> Quand à Michèle Allo Maghreb, elle est devenue l'icône de la politique étrangère française. Et de la classe politique au pouvoir tout court ; la classe sans classe ! Celle des arrivistes et<br /> profiteurs qui oublient de servir la France. Leurs intérêts et leurs carrières avant tout. Vous avez dit conflits d'intérêt ? Connaissent pas ! Même pas honte de décrédibiliser la Politique ! Faut<br /> pas s'étonner ensuite de la défiance du peuple, de l'abstentionnisme ou bien d'un refuge vers des extrémismes condamnables. Dans le Télérama du 2 févier 2011 , un lecteur cite Françoise Giroud qui<br /> écrivait en 1983 : "La femme sera vraiment l'égale de l'homme le jour où, à un poste important, on désignera une femme incompétente" Si nous n'en étions pas convaincus, ce jour-là est arrivé !<br /> Dans la saga Star war, il est question de la Force! Pour notre yoda national qui soutient sa ministre et son équipe de Stars, on écrira plus facilement que la Farce est avec lui. On pourrait en<br /> rire s'il ne fallait pas en rire jaune ! Nos gouvernants sont bien pitoyables !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> il semblerait bien pourtant ,aux dires des radios françaises, que la dite Mam soit quand même dirigée vers la sortie, mais il faudra que son mari, ministre lui-aussi, l'y accompagne, comme<br /> partout....parce qu'en dehors-de couiner pour la libération de la jeune française qui s'est pris 60 ans de prison au Mexique (pays où de toute façon Madame AM ne passe pas ses vacances), la France<br /> représentée par elle va devenir, si elle ne l'est déjà, la risée de la moitié de la planète...mais on a bien reçu Khadafi, hein..........alors......<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog des Nains d'Orgue
  • : Un blog collectif par des amis qui n'ont pas leur langue dans la poche.
  • Contact

Profil : Qui Sommes-Nous

  • Les Nains d'Orgue
  • Le blog des nains d'orgue est fait par une bande d'amis citoyens de France et de l'Union européenne. C'est le journal de leurs humeurs, de leurs coups de cœur, de leurs fous rires sur l'actualité, la science, les livres, le cinéma, les balades, l

Recherche

Archives

Liens