Il faudrait vraiment arrêter de nous prendre pour des imbéciles avec cette douteuse théorie de l'école "à l'allemande" !
Le système scolaire allemand consisterait, nous disent médias et politiciens réunis, dans les cours le matin, et le sport l'après-midi, (même France-Inter, station encore "écoutable" par ailleurs, nous l'a martelé plusieurs fois cette semaine).
STOP!
L'école à l'Allemande n'existe pas ! On ne vous l'avait pas dit ? Pour preuve : il n'y a pas de ministère de l'éducation nationale en Allemagne, contrairement au système régnant en France. Au niveau fédéral, le gouvernement allemand n'est pas compétent. Ce sont les gouvernements des Länder respectifs qui définissent leur propre politique scolaire. Ce qui aboutit à des systèmes scolaires différents d'un Land à l'autre, et, forcément, à une compétition entre eux. La Bavière s'en tire bien : un baccalauréat bavarois est bien mieux côté qu'un baccalauréat de Hesse.
Autre rectificatif qui s 'impose : les Allemands AVAIENT autrefois cours le matin, mais l'enquête PISA (PISA-Studie : un classement des résultats scolaires par pays) est passée par là et, comme leurs mauvais résultats en ont vexé plus d'un en Allemagne, la plupart des Länder jusque-là adeptes de l'école uniquement le matin, on décidé de passer progressivement à l'école toute la journée. Cela ne se fait sans mal, ne serait-ce, entre autres, que parce que les écoles n'ont pas ou ont peu de cantines. À ce sujet, je renvoie le lecteur à un article très pertinent du journal la Croix, intitulé L'école allemande rallonge ses horaires, qui décrit les points positifs et les faiblesses du système scolaire en Allemagne.
Par ailleurs, il a été décidé d'harmoniser les programmes entre les Länder pour aboutir finalement à un baccalauréat commun. Jusque-là, chaque Länder avait son propre programme.
Bref, les Allemands s'inspirent un peu du système français.
Revenons à la" légende" de l'école scolaire "à l'allemande" : un écolier allemand qui a encore cours uniquement le matin (de plus en plus rare), rentre chez lui vers 13 ou 14 heures, mange le repas que lui a concocté sa maman bien rôdée dans son rôle de mère au foyer, qui ensuite se transforme en maman-taxi pour l'emmener aux activités de l'après-midi, PAYANTES BIEN SÛR, puisque toutes les activités, sports inclus, se font dans des clubs privés payants. Les écoles n'ont absolument rien à voir avec tout cela. C'est ce que l'on ne dit pas aux gens en France ! On leur fait croire que tout est organisé par l'école et que c'est donc gratuit.
Ce qui veut dire, si je ne me trompe, que les parents qui travaillent, et en première ligne les femmes, ne sont pas sortis de l'auberge si dorénavant, leurs enfants ne vont à l'école que le matin. Avec une telle galère, beaucoup de femmes se verraient obligées de retourner à leur fourneaux. Vous me direz, les femmes de retour à la maison, cela allègerait le taux de chômage...
Finalement, c'est peut-être cela qu'on ne nous avait pas dit...
Mais qu'à cela ne tienne ! Pourvu qu'on fasse "comme les Allemands" ! Cela ne vous rappelle pas quelqu'un ? Pardi ! Le facteur de Tati. Lui, il faisait "comme les Américains" !