5 mai 2010
3
05
/05
/mai
/2010
17:05
Pour les distraits, un avertissement s'impose : surtout ne pas confondre David et James Cameron, car entre les deux, le vide est ABYSSal ! Autant James est doué dans sa spécialité (le cinéma), autant David Cameron est affligeant dans la sienne (la politique). Il n'a pas grand chose à dire, mais beaucoup à défendre : l'argent de ceux qui en ont déjà et qui ne veulent pas en perdre un peu ou qui veulent en gagner plus. Pour m'en assûrer, j'ai assisté à deux des débats entre les trois principaux candidats aux élections législatives du 06 mars 2010, James Cameron pour les conservateurs (Tories), Nick Clegg pour les libéraux démocrates (Libdems), et Gordon Brown pour les travaillistes (Labour). Et bien, je peux vous dire que Cameron est consternant ! Comme dit mon Anglais de mari : Cameron est "un mec qui roule pour les riches en faisant croire aux pauvres qu'il défend leurs intérêts". Tout un art, sauf que ce "Thatcher-Sarko soft" n'est pas très doué, car il est du genre à se contredire dans une même réplique quand il répond à ses concurrents . Et Clegg ne manque pas de le lui faire remarquer. Bien que l'on ne sache pas trop où l'on va avec Nick Clegg - à part la régularisation de tous les sans-papiers déjà sur le sol britannique pour les tirer des pattes des mafias de trafic clandestin et l'abandon du nucléaire, cela au moins, c'est clair - celui-ci est sacrément à l'aise sur les plateaux et répond plutôt directement aux questions. Ce qui lui permet de dénoncer l'hypocrisie de Cameron (il faut voir une scène où il l'exhorte à répondre par oui ou par non tandis que l'autre se défile honteusement en parlant d'autre chose !) (1) et celle de Brown - qui est plutôt concret sur l'économie et connaît ses dossiers à fond, mais sans charisme, mes chers, que voulez-vous , de nos jours, cela ne pardonne pas ! Cela va chauffer au Labour ! En plus, Brown nous enquiquine avec sa croisade contre les immigrés clandestins, histoire de ne pas s'aliéner le "bon peuple", mais il ferait mieux de faire en sorte que ceux qui sont déjà là et qui sont de nationalité anglaise de surcroît respectent la démocratie anglaise en Angleterre et notamment interdisent la charia sur le sol britannique. On voit où cela mène, le communautarisme : entre autres à l'isolement des femmes dans la société - à commencer par l'incompréhension de la langue anglaise, ce qui est pratique pour certains puisqu'ainsi, elles n'ont aucune chance de pouvoir s'intégrer dans la société anglaise - et ce qui peut avoir parfois des effets fatals pour leur santé et celle de leurs enfants, comme me l'a raconté une Anglaise ayant travaillé dans le domaine de l'assistance sociale.
Cette élection est d'une importance majeure dans la crise que nous vivons actuellement : si les Tories arrivent au pouvoir, l'Angleterre se repliera encore plus sur elle-même et on peut craindre de retourner au sein de l'Europe à des luttes de pouvoir et des conflits dignes de l'époque Thatcher.
Pour s'informer de la manière la plus objective sur cette élection, je vous conseille vivement - à condition de bien maîtriser l'anglais, le site web de la BBC qui a fait un travail le plus objectif possible sur les élections - et qui est vraiment d'une clarté exemplaire et dénote un souci d'information sur tous les sujets abordés comme on n'en connaît pas encore en France ! Allez voir, c'est vraiment superbement réalisé ! Tous les débats sont intégralement retranscrits et également disponibles sous forme de vidéo, tous les sujets sont méthodiquement répertoriés avec la position de chaque candidat respectif (ce qui m'évite de vous dérouler tous les programmes des candidats, cela prendrait des lustres). Prenez le temps de naviguer sur le site et vous verrez. Il faut cliquer de préférence sur la colonne de gauche : "Parties and issues", puis sur : "Choose an issue" (choisir un thème) et vous obtiendrez tout le programme de chaque candidat sur un sujet bien précis.
Hélas, en bout de course, il faut pourtant se faire à l'idée que les conservateurs vont sans doute gagner ces élections, même s'ils n'auront probablement pas la majorité absolue. Mon petit doigt me le dit. Mais surtout le fait que des membres de ma "British family", qui jusque-là avaient toujours voté pour le Labour, ont décidé cette fois de voter pour Nick Clegg et ses Lib Dems. Lorsque même les plus fidèles ont besoin de prendre l'air, le doute s'installe...
Et là, vu le discours creux qu'a tenu David Cameron tout au long de la campagne et le programme bien conservateur qu'il nous a déployé, j'ai des appréhensions quant à la suite des événements et au futur de l'Europe.
Mais la percée de Clegg et les suffrages qu'il obtiendra suffiront-ils à empêcher l'Angleterre de retomber dans les années noires du thatchérisme ?
(1) Extrait du débat final :
NICK CLEGG:
Why don't we save time? Instead of making endlessly misleading comments, let's assume
every time you talk about our policy, it's just wrong. What I'm saying is, there is a layer of
illegal immigrants. We have to deal with it. We have to get them out of the hands of criminals.
You say numbers. Can you now tell me - am I right or wrong that 80% of people who come
here come from the European Union, and your cap would make no difference to that? Is that
right? Yes or no.
DAVID CAMERON:
We have said new EU countries should have transitional controls. We all remember what
happened when Poland joined the European Union. We were told 13,000 people would
come, and in fact it was closer to a million. Nick Clegg and the Liberal Democrats cannot
wriggle on this. They have spoken about 600,000 people. If that's the number, they should
come clean about that.
NICK CLEGG:
We're not wriggling, I just want a response. Yes or no, do 80% of immigrants come from the
European Union, which wouldn't be affected by your cap? Yes or no?
DAVID CAMERON: It's affected by having transitional controls. I've answered your question. You should answer mine.
Published by Naine Persuasion
-
dans
Actu politique