Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2011 7 20 /02 /février /2011 12:00

Rosa Candida

d'Audur Ava  Ólafsdóttir édité chez Zulma

 

Pour certains, la simple lecture du nom de l'auteur peut apporter un certain découragement: imaginez-vous en train de tenter de le prononcer sans hésiter à votre libraire préféré(e)...

Mais heureusement que nos adorables libraires sont patients et compréhensifs: "Ah oui! un roman écrit par une islandaise,Rosa candida !"

Vous verrez la couverture est très seventies ou très Delaunay recolorisée.

 Cela peut nous rappeler les perturbations dans l'élocution de nos journalistes au printemps 2010 avec ce volcan islandais au nom imprononçable. Ce volcan, Eyjafjöll, si lointain et pourtant tellement présent qui avait cloué au sol d'un éternuement tous nos avions si sophistiqués. 

Hé bien là, vous serez peut-être comme moi cloué(e) dans votre lit, votre fauteuil , votre canapé ou votre siège de train, à vous de choisir, par la lecture de ce livre qui vous enveloppe d' un vent de candeur venu d'Islande.

Cela vient peut-être de mon attachement à l'Islande, ce morceau d'Océan Atlantique à l'air libre.Cette île de basaltes couverte de mousses, de lichens (ces merveilles de symbiose amoureuse entre un champignon et une algue), et surtout recouverte de myrtilles pour les gourmands!

Ce livre est une gourmandise, à savourer:

Les essais culinaires du père et du fils échangés par téléphone sont autant des instants de souvenirs partagés de la maman, partie trop tôt au détour d'un tournant, que des petits pas en avant vers leurs nouvelles vies respectives.

Ce livre est aussi gorgé de fleurs et de plantes: notre héros est horticulteur et a pour les végétaux une approche très sensuelle, d'ailleurs sa petite fille a été conçue dans une serre et s'appelle Flóra Sól. Sans oublier bien sûr le titre du livre: la rosa candida à 8 pétales. Cette sensualité ce jeune homme ,au prénom casi- imprononçable Arnljótur, la vit au quotidien dans son corps et sa tête. Chaque jour il est happé par ses sens et ses émotions autour des plantes, du sexe et de la mort .

  Mon côté cinéphile a aussi été séduit par ce moine Thomas, quelque peu porté sur la bouteille, qui tente de comprendre et d'expliquer à notre jeune héros la vie que lui n'a pas vécue à travers sa passion pour le cinéma.

Enfin ce livre est peut-être tout simplement un livre sur le chemin parcouru par un jeune homme qui devient amoureux après avoir été papa.

Un cheminement un peu à rebours parsemé des doutes et de la candeur de notre jeune héros .

Je vous souhaite bonne lecture et j'espère que l'adaptation cinématographique envisagée ne fanera pas cette rose gorgée de candeur.

Cordialement,

Nainemithril

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> et en allemand "Weiss ich, wann es Liebe ist?", je pense....Merci pour cet article, nainemithril, on en manque en littérature...et j'ai très envie de lire celui-ci, maintenant, surtout au mois de<br /> mai, quand tous mes rosiers seront fleuris!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog des Nains d'Orgue
  • : Un blog collectif par des amis qui n'ont pas leur langue dans la poche.
  • Contact

Profil : Qui Sommes-Nous

  • Les Nains d'Orgue
  • Le blog des nains d'orgue est fait par une bande d'amis citoyens de France et de l'Union européenne. C'est le journal de leurs humeurs, de leurs coups de cœur, de leurs fous rires sur l'actualité, la science, les livres, le cinéma, les balades, l

Recherche

Archives

Liens