Que du beau monde sur ce blog : entre autres Desproges, Chéreau, et maintenant c'est la minute de Nilda Fernandez !
Nilda Fernández, je ne l'ai pratiquement jamais vu, toujours pas en concert, très peu à la télé, un peu sur Youtube, certes, mais depuis qu'une amie m'a fait entendre son "best of", il y a quelques années, je le redécouvre périodiquement, quand j'ai besoin de prendre du recul par rapport à un quotidien implacable.
J'ai appris qu'il a sorti récemment un CD, que je n'ai pas encore pu me procurer, je ne peux donc pas en parler. Mais une chose est sûre : entendre une chanson de Nilda Fernandez, c'est une invitation au voyage pour une destination inconnue. En l'écoutant, on cherche dans sa tête, mais insensiblement, on descend de la tête au coeur et on l'a trouvée, sa destination, elle est là, comme il le dit si bien, dans "l'union de l'âme et du corps".
Une chanson de Nilda Fernàndez nous enveloppe si bien que l'espace d'un instant, on se retrouve dans une bulle qui nous fait du bien. Il nous a déconnecté du gris, du médiocre : Nilda Fernàndez, c'est un peu le Dr. Who de la chanson, en somme (je ne sais s'il le connaît, mais dans notre famille, on aime bien Dr. Who). Comme lui, il nous soulève, il nous enlève, nous arrache aux affres de la crise, de la crise économique, de la crise éthique, de la crise de nerfs...
J'ai toujours ressenti sourdement l'effet magique de ses chansons, elle est là, oui, cette magie, car la grâce est toujours magique.
Écoutez-le, vous comprendrez, et encore mieux, il y a des chances pour que vous ressentiez ce que je veux dire...
J'ai choisi deux chansons pour vous le présenter, un choix est toujours arbitraire...
Je voudrais ainsi vous faire connaître Nos fian çailles, ma préférée, tellement belle.
Concernant Sinfanai Retu, il y a quelques années, mon fils, qui avait alors 7 ans, m'a demandé dans quelle langue chantait Nilda Fernández. J'ai demandé à mon amie qui parle couramment l'espagnol, elle ne le savait pas non plus, nous avons cherché, nous n 'avons pas encore trouvé...