Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2009 6 05 /09 /septembre /2009 18:34

 Après les poules (“Beautés périlleuses”, sur ce blog) : les canards !

Eux aussi ont des plumes aux couleurs métalliques, mais si celles situées sur la tête ont les mêmes fonctions pour la parade nuptiale et la reconnaissance intraspécifique des mâles, celles situées sur l’aile sont présentes chez les deux sexes, et œuvrent plus pour l’aspect interspécifique.
On appelle cette zone le miroir (image n°1 : 1 rémiges primaires, 2 grandes couvertures secondaires, 3 rémiges secondaires, 4 rémiges tertiaires, 5 scapulaires, 6 miroir). Image n° 2 : aile d’un colvert.
Normalement caché par les tertiaires et les plumes des flancs une fois l’aile repliée, le miroir est constitué par le bas contrasté ou coloré de couvertures secondaires et de secondaires colorées qui délimitent un rectangle plus ou moins étendu.
Chaque espèce possède sa ou ses couleurs, ses bandes contrastantes (ou pas), sa surface propre, qui peuvent même changer avec l’âge et / ou le sexe.
Le miroir du canard colvert (Anas platyrhynchos), dont l’image n° 2 ne montre que le pigment noir, indispensable à toute couleur “structurale” (voir l’article précédent susnommé), peut s’illuminer en violet ou bleu (images 3 et 4).
(à suivre...)

Photos et dessin de l’auteur.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Nains d'Orgue
  • : Un blog collectif par des amis qui n'ont pas leur langue dans la poche.
  • Contact

Profil : Qui Sommes-Nous

  • Les Nains d'Orgue
  • Le blog des nains d'orgue est fait par une bande d'amis citoyens de France et de l'Union européenne. C'est le journal de leurs humeurs, de leurs coups de cœur, de leurs fous rires sur l'actualité, la science, les livres, le cinéma, les balades, l

Recherche

Archives

Liens