14 août 2009
5
14
/08
/août
/2009
15:56

Pas si toxiques que cela, The Airborne Toxic Event, et ce groupe de rock originaire de Los Angeles commence à se tailler un petit succès dans le monde de la musique.
Le nom de leur groupe est tiré d'un chapitre du livre intitulé White Noise, de Don DeLillo. Personnellement, je ne l'ai pas lu et n'en avais encore jamais entendu parler. Mais beaucoup aimé le CD du groupe, dans lequel on sent les influences des Strokes entre autres (j'aime aussi les Strokes), mais il a son propre univers musical, dans lequel un violon déploie des accents plutôt nostalgiques.
D'après le chanteur, il s'agissait d'abord d'écrire un livre, mais sans doute dans un accès de désespoir devant la page blanche, tout a fini sur un CD, en chansons. On ne s'en plaindra pas.
Comme ils font actuellement une tournée en Europe, j'ai déjà pris mon billet pour aller à un de leurs concerts. Ce qu'il y a de bien avec un groupe pas ou pas trop connu comme eux, c'est que je ne me retrouverai pas à défaillir dans une arêne de 74000 (!!!) spectateurs comme il est arrivé à une de mes connaissances à Gelsenkirchen, le 3 aôut dernier, lors du concert de U2: non contents de bourrer le stadium, les organisateurs ont fermé le toit et la pauvre Perdita a commencé à se sentir mal, d'autant plus que les gens fumaient et que le son du groupe était à fond la caisse - il faut bien se faire entendre de 74 000 zèbres qui, de surcroît, chantent en même-temps que le groupe ! Bref, on paye les place un maximum pour en prendre plein la tronche. Cela dit, mes amis étaient contents, l'ambiance était survoltée et ils ont adoré.
S'ils le disent...
Ben pour moi, j'espère que ce sera plus calme, vu que les Airbourne Toxic Event doivent jouer, paraît-il, dans une salle qui n'accueille pas plus de 300 personnes. J'ai de l'espoir.
Voici deux versions du morceau phare du CD, Sometime Around Midnight :
Un autre extrait de la même chanson, cette fois, la version de leur CD: