Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2009 1 10 /08 /août /2009 22:34

THE SUM OF US : La SOMME DES SENTIMENTS ?
(cliquer sur le titre anglais ci-dessus pour accéder à l'un des deux extraits du film!)


Pour des raisons encore obscures, ce merveilleux film australien, intitulé "The Sum of Us",  datant de 1994 et dans lequel jouent Jack Thompson et Russell Crowe, n'est sorti pendant des années qu'en Allemagne (sous le titre: Die Summe der Gefühle - La Somme des Sentiments) et est même dorénavant difficile à trouver là-bas.

 Extrait (début du film) :

S
i j'en parle sur ce blog, c'est que The Sum of Us est un des films les plus originaux et attachants que j'aie vus (et j'en ai vu!). Il mêle humour, sentiments, tendresse et drame sans jamais perdre son objectif : certes plaider la tolérance, mais surtout raconter une histoire parfaitement naturelle... de manière naturelle. Une ode à la vie, à l'amour ? La preuve: les acteurs s'en donnent à coeur joie sans jamais forcer leur jeu.

De quoi parle ce film ?

Situé à Sidney, Australie, le film "The Sum of Us"  expose la relation harmonieuse entre un père veuf, Harry, et son fils homosexuel, Jeff, dans leur recherche indviduelle pour trouver leur partenaire idéal. Harry, qui aime inconditionnellement les femmes et son fils, joueur de rugby, en fait même un peu trop pour aider ce dernier dans la recherche de l'homme idéal. Tandis que Harry s'éprend lui-même d'une femme aux opinions conservatrices (Joyce) qu'il a connue par agence matrimoniale, Jeff tombe amoureux d'un jardinier, Greg. Mais voilà, Greg est lui-même  perturbé par sa relation douloureuse avec son père homophobe, ce qui ne fait que compliquer la situation, car il a du mal à s'adapter au style naturel qui caractérise les relations entre Harry et son fils Jeff. Cette relation, paradoxalement, inhibe Greg. 

 


Harry, de son côté, se rend compte peu à peu que  tout le monde n'apprécie pas sa propre tolérance de l'homosexualité de Jeff.


Mais pourquoi Harry devrait-il donc avoir honte de Jeff ? "Nos enfants ne sont que la somme de nous tous ... de toutes les générations", voilà son credo.

Lorsque Harry est victime d'une attaque cérébrale, Jeff décide de rester pour prendre soin de son père...

 

Les acteurs sont formidables (mention spéciale à Jack Thompson et Russell Crowe), et,  petite spécificité, les deux protagonistes parlent de temps à autre directement au spectateur en regardant la caméra.  Loin d'être énervant, ce procédé permet au spectateur de se sentir sollicité.

Cerise sur le gâteau : faire jouer le rôle du fils homosexuel à celui qui allait devenir plus tard notre Gladatior planétaire! Lequel, comme à son habitude, se jette ici corps et âme dans son rôle.

 

Dirigé par Kevin Dowling and Geoff Burton, ce film australien de 1994 est interprété notamment par  Russell Crowe et Jack Thompson. Le scénario a obtenu le prix du Australian Film Institute et celui du  Montréal World Film Festival, et le film a été nommé meilleur film au   Cleveland International Film Festival.

 

Ce film est tiré d'une pièce de théatre dirigée par Kevin Dowling et jouée le 16 octobre 1990 au off-Broadway Cherry Lane Theatre,


Voilà ! Si vous trouvez ce film quelque-part, n'hésitez pas : un moment de bonheur !
Un b-mol cependant, mais il est de taille : le film étant australien, l'accent est aussi australien et le dvd allemand n'a pas les sous-titres en anglais, seulement en allemand. Et il y a beaucoup de dialogues...


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Nains d'Orgue
  • : Un blog collectif par des amis qui n'ont pas leur langue dans la poche.
  • Contact

Profil : Qui Sommes-Nous

  • Les Nains d'Orgue
  • Le blog des nains d'orgue est fait par une bande d'amis citoyens de France et de l'Union européenne. C'est le journal de leurs humeurs, de leurs coups de cœur, de leurs fous rires sur l'actualité, la science, les livres, le cinéma, les balades, l

Recherche

Archives

Liens