Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2009 6 30 /05 /mai /2009 18:59

Suite à la préparation d’une intervention avortée auprès de classes de CE 2 et CM 1 concernant le développement durable (“ On vous fait confiance pour faire passer cette notion auprès de ces classes...”), rappelons quelques “évidences”...

Petite définition sur Wikipédia : Développement :
“Empruntant aux sciences de la nature la comparaison avec un organisme, dire d'un pays qu'il est en voie de développement (PVD) ou en développement (PED) revient à constater qu'il a dépassé un certain seuil critique d'évolution et à comparer son stade de croissance avec celui d'autres pays”.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pays_en_d%C3%A9veloppement


“Que l’homme acroisse sa population est dans l’ordre des choses. Que l’homme développe son confort, son outillage, son industrie, son économie est dans l’ordre des choses. Que l’homme change la face du monde est dans l’ordre des choses. Il n’y a rien qui soit là contre nature. Il n’y a pas d’écosystème sans prédateur, il n’y a pas de société sans prédation. Je suis tout à fait favorable à tous les développements industriels imaginables dans la mesure où ils ne sont pas néfastes à l’homme. J’adore d’ailleurs les paysages industriels”. (2)


Durable : de nature à durer longtemps. (1)


Développement durable : qui correspond aux besoins présents et ne compromet pas la satisfaction de ceux des générations futures. (1)


Oxymore : du grec oxumôron, d’oxus “aigu” et môros “sot, fou” ; figure qui consiste à allier 2 mots de sens contradictoire pour leur donner plus de force expressive. (1)


L’éducation à l’environnement et au développement durable, l’EEDD est une préoccupationde l’école primaire ; en témoigne les lignes qui lui sont consacrées sur Éduscol (3) :
“La notion de développement durable paraît, en revanche, plus difficilement accessible aux élèves de l'école primaire. A ce niveau, le concept est difficile à pénétrer dans toute sa complexité (4) ”.
http://eduscol.education.fr/D0185/primaire.htm



(1) Le Petit Robert 2003.
(2)Yves Coppens. Sciences et avenir, n° 678, Aout 2003.
(3) Merci à la naine aux doudous...


(4) Tu m’étonnes !                                                      Le nain paléontologue.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
la naine aux doudous s'apprête à remiser les doudous en question jusqu'à la fin de l'été!!!!
Répondre

Présentation

  • : Le blog des Nains d'Orgue
  • : Un blog collectif par des amis qui n'ont pas leur langue dans la poche.
  • Contact

Profil : Qui Sommes-Nous

  • Les Nains d'Orgue
  • Le blog des nains d'orgue est fait par une bande d'amis citoyens de France et de l'Union européenne. C'est le journal de leurs humeurs, de leurs coups de cœur, de leurs fous rires sur l'actualité, la science, les livres, le cinéma, les balades, l

Recherche

Archives

Liens