Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2009 5 03 /04 /avril /2009 20:38

En cet an nouveau annoncé en 2008 par l’article “2009, année Darwin”, profitons-en pour signaler que le monde tel que nous (1) l’envisageons n’a pas toujours été le résultat d’une évolution de plusieurs milliards d’années, à partir d’une origine biologique unique.


Le fort intéressant ouvrage “classification phylogénétique du vivant” (2, et document 1) nous rappelle qu’ “à la fin du siècle des Lumières, il n’y avait plus de consensus pour considérer la classification [...] comme correspondant à un ordre d’origine divine".
Deux erreurs principales ont du être corrigées : l’anthropocentrisme (“l’homme se trouve au sommet de l’échelle”) et le finalisme (“l’évolution semble n’avoir pour but que l’émergence de l’homme”).
A l’aide des fossiles, de l’anatomie comparée, des progrès de la génétique (3), et d’une science qui permet de hiérarchiser les caractères observés, la cladistique (4), la généalogie du vivant a fait un bond ces trente dernières années.
Parmis les conclusions :
- l’ancienne distinction entre uni- et pluricellulaires ne tient plus
- les termes “algues”,“poissons”ou “reptiles” ne représentent plus des groupes à part entière et n’ont plus de sens que dans le langage courant
- le règne des champignons, intermédiaire entre végétaux et animaux, trouve sa vraie place (5)
- les oiseaux sont des dinosaures et leurs plus proches parents actuels sont les crocodiles (6 et document 2)
- gorilles et chimpanzés ont intégré la famille des hominidés.

Je ne dis pas que c’est facile à lire ; un des auteurs du livre cité précédemment a publié un complément pour “comprendre et enseigner la classification du vivant” (guide Belin de l’enseignement), pour rendre le concept plus accessible. Cependant, si l’on s’intéresse aux sciences de la Vie et de la Terre et qu’on s’en donne un peu la peine, on se rendra compte à quel point nous sommes liés aux autres occupants de cette planète, la seule connue à abriter la Vie.
Conclusions :
Cynique
On se refuse à l’admettre si souvent, occupés que nous sommes à justifier notre statut “supérieur” grâce à nos qualités “humaines” (humain : compréhensif et compatissant, nous dit un dictionnaire) ; compréhensif envers qui, au fait ? Nos désirs ?
Grandiloquente
On l’oublie tellement vite, occupés que nous sommes, animaux presque comme les autres, à affirmer notre différence : pour la première fois en 4 milliards d’années sur Terre, de la matière qui pense a les moyens de se détruire, et tout le reste avec, parce qu’elle ne voit pas plus loin que son nombril.
Anticléricale
Le pape, tout occupé qu’il est à limiter la sexualité à la procréation, pourtant on ne le suppose pas expert en la matière, pense t’il en se rasant qu’il est un singe comme les autres ?
Légère
Dommage qu’on n’ait pas été plus proches des oiseaux, nous aurions pu produire nous-mêmes notre omelette pour déjeuner.

                                                        Le nain paléontologue.


(1) Enfin, les convaincus du processus de descendance avec modifications que le Maître a décrit...
(2) Classification phylogénétique du vivant, G. Lecointre, H. Le Guyader, Belin, 2001, pour l’édition originale.
(3) Pour mémoire, l’homme moderne partage 99,5 % de son matériel génétique avec l’homme de Néandertal, 98,7  % avec le chimpanzé, 80 % avec le chien, 60 % avec la poule, 50 % avec la levure de bière, un champignon, et 30 % avec la jonquille.
(4)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Phylog%C3%A9n%C3%A9tique
(5)” Les champignons ont été classés, jusqu’en 1969, comme faisant partie du règne végétal.[...] De plus, leurs parois cellulaires ne sont pas constituées de lignine et cellulose, mais de chitine, comme la cuticule des insectes.” Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gne_(biologie)
(6) Arbre simplifié par l’auteur à partir de sources diverses. En rouge : groupes disparus.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Nains d'Orgue
  • : Un blog collectif par des amis qui n'ont pas leur langue dans la poche.
  • Contact

Profil : Qui Sommes-Nous

  • Les Nains d'Orgue
  • Le blog des nains d'orgue est fait par une bande d'amis citoyens de France et de l'Union européenne. C'est le journal de leurs humeurs, de leurs coups de cœur, de leurs fous rires sur l'actualité, la science, les livres, le cinéma, les balades, l

Recherche

Archives

Liens