Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2008 3 01 /10 /octobre /2008 22:14
C'est vrai, j'avais le choix des films , cet après-midi....devant le grand UGC toulousain, les "acteurs" du film de Laurent Cantet étaient dans la file d'attente, et nombreux de surcroît; je me suis dit qu' "Entre les murs" n'aurait pas besoin de moi...(et tout compte fait, ai-je besoin, et envie, de voir ce film....?).
Bon, des films, des affiches, des films.....
Il y avait aussi "Cliente" qui me tentait, une comédie, avec des acteurs a priori sympathiques....Mais bon, une femme seule, de mon âge, ouahou, ça allait faire suspect, ça...
Et puis "Séraphine", avec Yolande Moreau...ça fait tilt... Yolande Moreau, c'est "Quand la mer monte", un BEAU film, pas triste, qui se passe dans le Nord, oui, le Nord, vous savez, cette région de France célébrée à ses heures dans un autre film dont-je-ne-dirai-pas-le-nom tellement c'est pas du cinéma....(et tellement les clichés passéïstes et la mauvaise direction d'acteurs m'ont  énervée...). 
Enfin, Yolande Moreau, c'est une personne "spéciale", et moi, Séraphine, je ne la connais pas, mais l'affiche me plait, et puis j'y vais, et puis c'est tout.(Enfin, non, pas tout à fait...).

Séraphine, je ne m'attendais pas à la découvrir de cette façon. Séraphine de Senlis, je n'en avais jamais entendu parler, et peut-être ne m'y serais-je pas attachée,d'ailleurs...je ne sais pas.
J'ai vu un beau film, que certains trouveront lent, mais j'aime ça, la caméra qui suit pas à pas Séraphine dans ses promenades campagnardes, à la lumière de la lune, Séraphine qui ramasse, récolte, qui aime l'ombre, qui fait ses tambouilles à la lueur des bougies, après ses petits larcins....
(Allez, j'ai cru que ce serait une histoire d'herboriste, de sorcière...).
La caméra qui effleure Séraphine, qui la tient et la hisse. La caméra qui capte si finement  "les" lumières.
Et puis, une histoire à la Maupassant.
La campagne de l'Oise en 1914, la petite ville de Senlis.
Et Yolande Moreau, qui finit par devenir ce peintre qui mérite tant d'être découverte...à l'époque...
Voilà que me revient en écho le souvenir d' une autre artiste, dont nous avons vu, quelques uns, les sculptures, dessins et lu des lettres effrayantes cet été, au château de Lavardens, Camille Claudel. Tout de même, ces destins-là ont quelques similitudes.
Yolande Moreau dit ceci de son personnage: "Je n'aime pas parler de folie à propos de Séraphine. Je l'appréhende plutôt comme une personne fragile et en grande souffrance intérieure, qui a trouvé un exutoire dans l'art. Elle oublie la dure réalité de sa vie en faisant de la peinture. Séraphine est très actuelle: c'est une femme indépendante, qui va jusqu'au bout de sa passion envers et contre tous, et s'exprime avec une totale liberté. Je suis très fière, grâce au film, de rendre hommage à son talent injustement tombé dans l'oubli."

Et comme je ne parviens pas à en dire plus ce soir, allez le voir, ou n'y allez pas....
Un certain critique de cinéma a pu parler de Bécassine...et là, franchement, je ne vois pas le rapport....
J'ai aussi une pensée pour ces personnes, artistes ou pas, internées dans les "asiles" de France, qui sont mortes de faim dans les années 1942/43, dans ces lieux de "soins", pour "fait de guerre"(?)....





  
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Et Ulrich Tukur, alors?!!!!!!!
Répondre

Présentation

  • : Le blog des Nains d'Orgue
  • : Un blog collectif par des amis qui n'ont pas leur langue dans la poche.
  • Contact

Profil : Qui Sommes-Nous

  • Les Nains d'Orgue
  • Le blog des nains d'orgue est fait par une bande d'amis citoyens de France et de l'Union européenne. C'est le journal de leurs humeurs, de leurs coups de cœur, de leurs fous rires sur l'actualité, la science, les livres, le cinéma, les balades, l

Recherche

Archives

Liens